top of page

Le Temple Jedi

Architecture

 

De l'extérieur, le Temple Jedi apparaît comme une ziggourat en hauteur, avec cinq tours construites sur le toit, une grande tour encadrée par quatre plus petites. Ces tours symbolisent l'élévation du Jedi vers la lumière. Sa construction laisse à penser qu'il s'agit d'une forteresse mais pour plus de quarante générations, c'est un symbole de paix et de justice.

 

  • La tour centrale est appelée la Tour du Temple, et est traditionnellement la plus importante, puisqu'elle garde les textes anciens de la fondation de l'Ordre Jedi, et les parchemins sécurisés de la planète Ossus. Les statuts officiels de Chevalier et de Maître sont donnés dans cette tour.

  • La première des quatre petites tours, appelée la Tour du Conseil Jedi, est l'endroit où les douze membres du Haut Conseil s'assoient et débattent sur les différentes faces de la République. Il s'agit de la tour la plus importante car le Haut Conseil a la plus puissante décision sur les pouvoirs de l'Ordre Jedi, et, ainsi, un peu d'influence sur la République Galactique.

  • La tour du Conseil Jedi se trouve au sud-ouest du temple Jedi.La tour suivante est utilisée par le Conseil du Premier Savoir. Ce conseil s'occupe de la sagesse des anciens Maîtres Jedi ou Membres du Conseil, et aide à prendre une décision au Haut Conseil, ou à tout Jedi qui le souhaite. Cette tour se trouve au nord-ouest du Temple.

  • La troisième tour est la tour du Conseil de Réconciliation, lequel cherche à régler pacifiquement les conflits politiques au Temple, sur Coruscant ou dans la Galaxie appartenant à la République. Cette tour se trouve au sud-est du Temple.

  • La quatrième et dernière tour est la tour du Conseil de la Réaffectation, qui se charge de l'organisation du travail pour les jeunes Jedi qui n'ont pas encore de Maître Jedi pour être leur apprenti. Cette tour se trouve au nord-est du Temple.

 

Chacune de ces cinq tours porte des émetteurs à grande portée, utilisés pour contacter les Jedi en missions ou n'importe qui devant être entendu par un des quatre conseils. C'est l'une des raisons qui expliquent que les tours du Temple Jedi se trouvent si haut au-dessus des autres bâtiments, où il n'y a aucune interférence avec d'autres antennes.

 

Fonction

 

Le Temple lui-même est la maison des Jedi, où ils vivent depuis les premières années de leur apprentissage, et où ils apprennent les voies de la Force et s'entraînent dans les traditions de l'Ordre Jedi.

 

  • Les Archives Jedi se trouvent à l'intérieur du Temple.

  • Le Temple propose aussi des transports indépendants pour n'importe quel Jedi en nécessitant un. La récente construction des Hangars du Temple abritent les Chasseurs Jedi Delta-7 et Eta-2, capables de transporter des Jedi n'importe où dans la galaxie.

  • Le reste de l'intérieur du Temple est constitué simplement de dortoirs, de terrains d'entraînement et d'endroits propices à la méditation. Il y a différentes parties, comme l'endroit où les Maîtres Jedi entraînent leurs apprentis et où ils apprennent à développer leur compétence au sabre laser, ou tout simplement des endroits pour méditer.

  • Le réseau de communication du Temple est contrôlé par une chambre de contrôle; elle protège le signal qui permet un contact rapide entre le Temple et les Jedi qui n'ont pas d'HoloNet.

 

Le temple est entouré d'une vaste enceinte, qui propose des places de stationnement pour les plus grands vaisseaux, et contient d'autres bâtiments construits après le Temple.

 

 

Les archives Jedis

 

 

Les archives Jedi contiennent des informations et des connaissances accumulés depuis plusieurs millénaires.

 

Elles sont situées dans les niveaux inférieurs du Temple, sous la surveillance de Jocasta Nu, un ancien membre du Conseil.

 

Les archives couvrent un large champ du savoir, contenant des détails sur chaque espèce et chaque planète de la République.

 

On y trouve également un laboratoire d'analyse et des holocrons Sith et Jedi.

 

Peu de temps avant la guerre des clones, entre 22 et 32 av.BY, les informations concernant la planète Kamino, ses habitants et ses usines de clonage furent effacées par le comte Dooku.

 

Cette action devait permettre de cacher la création d'une armée de clones devant servir les plans du Sith Dark Sidious pour accéder au pouvoir, le comte Dooku étant devenu son apprenti.

Cette suppression dans les archives fut découverte par Obi-Wan Kenobi, durant son enquête sur les tentatives d'assassinat de la sénatrice Amidala, l'assassin ayant utilisé un projectile originaire de Kamino.

 

Son enquête l'amena à découvrir les plans desséparatistes, ce qui aboutit au déclenchement de la guerre des clones.

 

Dans ces salles, on trouve des statuettes représentant des Jedis ayant quitté l'ordre de son plein gré. On les nomme: Les Vingt Égarés ou Vingt-et-un égarés(car un Jedi quitta l'ordre pendant la Guerre des clones).

 

L'état des archives après la grande purge des Jedi reste inconnu. Bien que le temple fut endommagé, il ne fut pas détruit car il est encore visible vingt ans plus tard, durant les plans de célébration à la fin du Retour du Jedi.

 

Durant l'invasion du temple par Dark Vador et ses troupes, un détachement spécial de clones fut déployé dans la bibliothèque des archives afin de protéger des étagères contenant toutes les informations que possédaient les Jedi sur les Sith.

 

 

Histoire

 

Des millénaires avant qu'il y ait un Temple, l'Ordre Jedi courait à travers plusieurs Enclaves à travers la galaxie.

Les différents emplacements se trouvaient sur Dantooine, Coruscant et d'autres planètes.

 

C'est donc l'Enclave de Coruscant qui est devenu le Temple; Ce serait dû aux commentaires se référant à la Pièce au Mille Fontaines se trouvant dans le Temple et dans l'enclave.

 

Les Enclaves ont été bombardés par la suite durant de nombreuses guerres avec les Sith. Seul celui de Coruscant survécut.Pendant la Purge des Jedi en 19 Av.BY, le Temple a été attaqué par la 501ème Legion de Clone Troopers, dirigée par le nouveau seigneur Dark Vador obéissant à l'Ordre 66 du nouvel Empereur Galactique.

 

Les Jedi se trouvant à l'intérieur ont été tués. Le feu fut mit au Temple, les statues furent renversées et détruites.Le bâtiment fut marqué par les traces de Sabre laser lors de la Purge.

 

Il a été retrouvé plus tard abandonné, mais curieusement il ne fut pas complètement détruit.

 

 

Le Sénat

 

Le Sénat Galactique, ou officiellement Assemblée Galactique du Sénat de la République, est le parlement monocaméral de la République galactique dans l'univers deStar Wars.Il siège sur Coruscant.

 

 

Il représente les entités fédérées de la République à niveau égal, quelle que soit leur population. Le Chancelier Suprême est placé à la tête de l'exécutif de la République galactique et est responsable devant le Sénat.

Origine

La formation de la République débuta par une alliance mutuelle de protection et par des liens économiques entre plusieurs mondes (planètes ou lunes) proches du noyau de la galaxie.

 

Chaque membre était représenté au Sénat par un sénateur. Ces sénateurs représentaient une vaste gamme de régimes allant de la monarchie aux tribus fonctionnant de manière eusociale, comme des ruches.

Donc, dans certains cas le représentant était élu et dans d'autres il était désigné par les dirigeants, ce qui est le cas pour la monarchie de Naboo tandis que pour Alderaan c'est le Conseil des Anciens qui choisit son sénateur parmi ses membres.

 

Au fur et à mesure que la République s'agrandissait, beaucoup de nouvelles zones de la galaxie rejoignaient la République, ce qui demanda une réorganisation du Sénat vers 1000 Av.BY, à la même période que la réformation de Ruusan.

 

La nouvelle organisation regroupait les nouveaux territoires en secteurs d'environ 50 mondes habités. Chaque secteur étant représenté par une Délégation Sénatoriale. Quand le nombre de ces secteurs devint trop important, ils furent réorganisés en à peu près 1000 régions, chacune représentée par une délégation.

 

Le Sénat servait de pouvoir législatif et exécutif alors que l'Ordre Jedi servait à assurer l'ordre.

 

Assez tôt le Sénat choisit de siéger sur Coruscant, planète centrale de la galaxie en bordure du noyau et par conséquent de coordonnées (0, 0, 0). Coruscant devint la capitale de la République galactique.

Fonctionnement

L'intérieur du bâtiment du Sénat contenait 1 024 plates-formes flottantes, contenant chacune un sénateur qui représente une région/secteur de la galaxie.

 

Les Sénateurs pouvaient être accompagnés de leur délégation (suppléants, membre du gouvernement local, etc.).

 

Si une délégation avait une réclamation spéciale à faire au sénat, elle pouvait disposer d'une prise de parole supervisée par leur Sénateur.

 

D'autres organisations non planétaires, comme la Fédération du Commerce, pouvait également siéger au Sénat.

 

Ce dernier élément fut souvent critiqué sous l'ancienne République. En effet, certains Sénateurs reprochaient l'emprise de sociétés commerciales dans la vie politique (et dans le vote des lois).

Instances Dirigeantes

Les membres du Sénat élisaient un « Chancelier Suprême » parmi un des leurs et qui exerçait de facto la fonction de Chef d'État de la République galactique pendant un mandat de quatre ans renouvelable une fois (sauf cas exceptionnel permettant alors la prolongation du mandat avec l'accord du Sénat).

 

Celui-ci était assisté par un Vice-chancelier nommé par le chancelier lui-même. Tout au long de la première trilogie, le Vice-chancelier reste la même personne : Mas Amedda.

 

D'après les films, nous pouvons déduire que le Sénat suivait en quelque sorte des règles parlementaires. Ainsi le Chancelier Finis Valorum fut forcé de quitter son poste suite à une motion de censure déposée par la reine Amidala de Naboo et approuvée par les membres du parlement.

 

La reine Amidala démontra l'incapacité du chancelier à résoudre la crise du blocus que la Fédération du commerce avait imposée à la planète Naboo mais également l'emprise d'entreprises financières dans la vie politique et parlementaire.

 

Comités et Commisssions

Le Sénat est divisé en plusieurs groupes de sénateurs qui ont pour tâche de proposer des lois spécifiques dans leurs domaines de compétences respectives (culture, commerce, économie, etc.).

 

Bien que le Sénat rédige des lois globales de la République, chaque monde dispose aussi de ses propres lois. Ces dernières s'alignent souvent sur le modèle de la République, sont adaptées aux spécificités locales, mais peuvent tout de même différer.

 

Le modèle de la République galactique, et par conséquent du rôle de Sénat, peut être comparé à une fédération voire à une confédération d'États que nous connaissons dans notre monde contemporain.

 

La vie du Sénat est également régie par l'existence de Commissions et de groupes de travail dédiés à des thèmes particuliers. Les membres de droit sont tous les Sénateurs qui souhaitent y participer. Les sénateurs membres de ces commissions ou groupes de travail jouent un rôle clé (rédaction de la feuille de route, des propositions de lois, etc.).

 

D'autres membres, de la "société civile", peuvent également participer à ces groupes sur invitation des Sénateurs (diplomates, personnalités civiles, etc.).

 

Quant aux Jedis, ils peuvent participer de droit aux travaux des Sénateurs, apporter des conseils mais en aucun cas prendre part activement à la conduite des travaux.

Voici quelques-unes de ces commissions :

 

  • Sous-comité d'Action du Sénatle

  • sous-comité d'action du sénat pour la défense des routes commerciales Corelliennes

  • le Comité des allocationsle Comité de créditsla Commission budgétaire

  • la Commission militaire impériale de surveillance (dans le Sénat impérial)

  • le Comité d'inadvertance d'intelligence

  • le Comité interne d'activités

  • le Comité consultatif d'Interespèces

  • le Comité de garde de sénat

  • la Commission commercialele bureau d'intelligence du sénat

 

On pouvait distinguer deux grandes factions politiques : la Faction du Noyau (Core Faction) partisane d'une plus grande centralisation de la République avec un rôle majeur joué par le Sénat, le sénateur Bail Organa soutenait ce courant.

 

En face, la Faction de la Bordure (Rim Faction) soutenait elle, au contraire, une plus grande liberté d'action de la part des systèmes vis-à-vis du gouvernement de Coruscant, les Sénateurs Orn Free Taa et Padmé Amidala en étaient membres.

Fonctions

Les fonctions principales du Sénat restent avant tout la votation des lois, la médiation des conflits entre ses membres, la régulation du commerce entre les systèmes et assurer la sécurité de tous les citoyens de la République, même si cette dernière ne bénéficie pas d'armée.

 

De facto, la résolution des conflits revint aux Jedis, agissant sous les ordres de la Chancellerie (Chancelier Suprême et Sénateurs délégués par le Chancelier).

 

Ils étaient responsables de la sécurité et devinrent les représentants de la République et plus particulièrement du Sénat à travers la galaxie, assurant le rôle de médiateurs en cas de conflit.

 

Le Démantellement du Sénat

Les gouvernements de coalition étaient également monnaie courante et faisaient passer des lois selon leurs intérêts. Le Sénat était donc divisé entre les corrompus et les honnêtes politiciens rêvant de voir s'imposer les idéaux de justice et de paix de la République.

 

Après une série de Chanceliers inefficaces et une crise causée par l'invasion de la planète Naboo par la Fédération du commerce suite à une nouvelle réglementation sur le commerce, le temps était venu pour un Chancelier puissant qui mettrait fin à la corruption.

 

Le nouveau Chancelier Palpatine, anciennement sénateur de Naboo, augmenta ses pouvoirs de chancelier en se faisant accorder par le Sénat les pleins pouvoirs et créa une Grande Armée de la République dont il s'octroya le commandement.

 

Les droits des citoyens et des sénateurs furent bafoués au nom de sa politique sécuritaire. Ainsi des caméras furent installées sur chaque plateforme du Sénat, empêchant que le vote des sénateurs reste secret. Il y eut également une baisse du nombre de sessions au sénat, au fur et à mesure que les pouvoirs du Chancelier augmentèrent.

 

Quand Palpatine s'autoproclama Empereur en 19 Av.BY, l'institution gouvernementale du Sénat constituait la dernière relique de la glorieuse époque de l’Ancienne République. Le Sénat, autrefois « Galactique Interracial », fut qualifié de « Sénat impérial » après sa prise de pouvoir.

 

Tous les mondes membres de l’Empire envoyèrent des politiciens au Sénat afin de créer les lois, les pactes, les traités et pour gouverner l’union galactique, comme on l'avait toujours fait. Dans un Empire se faisant de plus en plus dictatorial, le Sénat représentait une anomalie.

 

Le Sénat resta en fonction apparente pendant presque tout le règne de Palpatine, et ce n’est que lorsque l’Étoile noire fut déclarée opérationnelle que l’Empereur se décida à démanteler le Conseil Permanent du Sénat pour           « toute la durée de l’urgence galactique », instituant sa doctrine de règne par la terreur.

 

Toutefois, bien avant, les Sénateurs n’avaient déjà plus réellement de pouvoirs. En fait ils n’en avaient plus qu’un seul : gêner les gouverneurs Impériaux régionaux dans leur tâche.

 

Ces gouverneurs régionaux furent placés à la fin de la Guerre des clones, avec pour consigne de stimuler les planètes et de collecter les ressources pour l'effort de guerre. Ils auraient dû disparaître avec le conflit. Mais la dissolution du Sénat avant la destruction de la première Étoile Noire leur laissa définitivement les mains libres.

 

La dernière chose que le sénat ait vraiment voté, avec une majorité de sénateurs humains (les autres ayant été tués) partisans de l'Empire ou trop couards, fut le Décret A-SL-4557.607.232 qui légalise l’acquisition d’esclaves, à certaines conditions. De ce fait, des guildes d’esclavage autrefois secrètes et petites devinrent publiques et prééminentes.

bottom of page