

Les Couillus
Introduction
A mes frères Jedi,Ce journal renferme l'expérience et les recherches de l'un des plus grands érudits de notre temps et l'un des membres les plus estimés de notre ordre.Maître Gnost-Dural s'est non seulement battu avec courage lors de la Grande Guerre, il a aussi mené des études qui ont servide guide au Conseil Jedi en périodes de doute et de difficultés.
Par ailleurs, il nous a fait un don inestimable en tenant un journal honnête et éclairé tout au long de sa remarquable carrière.Maître Gnost-Dural se consacre désormais à la reconstrustion des Archives Jedi qui furent détruites dans l'enceinte du temple de Coruscant et le conseil a décidé que son journal serait l'un des premiers ajouts à cette base de connaissances et de sagesse.
J'estime que le journal de Maître Gnost-Dural n'aurait pu mieux conter l'histoire de notre ère. J'ai pris la liberté de sélectionner les passages les plus pertinents du journal dans cette version abrégée et de les accompagner de réflexions personnelles lorsque cela me semblait judicieux.
Puissent les connaissances de Maître Gnost-Dural nous aider à nous préparer au mieux aux épreuves qui nous attendent.
-- Grand Maître Jedi Satele Shan

Chapitre 1 : L'histoire de l'ordre Jedi
21359.79.512
Aujourd'hui, j'ai pris la décision de tenir un journal.
En tant que padawan, nous sommes contraints de passer de longues heures dans les Archives Jedi.
Si certains de mes camarades n'en sont guère enchantés, c'est pour moi une véritable passion: la séculaire sagesse Jedi conservée sous sa forme la plus pure.
J'ai fait part de mon goût pour les archives à Maître Bestros qui m'a suggéré, si l'histoire m'intéressait sincèrement, d'entamer mon propre journal.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais imaginé être en mesure de contribuer aux infinies richesses des archives, et c'est avec fierté que je m'y attèle aujourd'hui.
Ce journal me permettra également de consigner le fruit de mes études et de m'y référer à l'avenir.
--Padawan Gnost-Dural

21361.21.768
Au cours des derniers mois, j'ai beaucoup appris sur notre ordre en m'intéressant à ses lointaines racines.
J'ai été ravi de découvrir qu'il avait pour origine un groupe d'érudits et de scientifiques, provenant de systèmes divers, s'étant réunis sur Tython, une planète ancienne, afin d'étudier les mystères de l'univers.
Bien qu'une grande partie de notre formation porte aujourd'hui sur la diplomatie et le maintien de la paix, ce sont la soif de connaissances et la recherche scientifique qui conduisirent jadis à la découverte de la Force.
Il semble que ces érudits tythoniens aient percé le secret de la Force sans y avoir été prédisposés. Les êtres peu sensibles à la Force seraient-ils donc en mesure de suivre certains de nos enseignements?
Cette question attendra pour l'instant, mais il est une certitude, c'est que l'histoire de ces Tythoniens m'intéresse. Je nourris même l'espoire, s'il m'est donné de devenir Chevalier Jedi, de visiter ce monde ancestral et d'y découvrir ce qui subsiste de la civilisation de nos anciens.
** C'est en grande partie à Maître Gnost-Dural et à d'autres érudits tels que lui que nous devons les nombreuses découvertes historique qui ont été faites lors des décennies qui suivirent cette entrée du journal. L'une de ces découvertes, non des moins troublantes, est que les Rakatas avaient découvert la Force bien des siècles avant les érudits de Tython. Les Rakatas maîtrisaient non seulement la Forces, ils avaient également fondé une civilisation tentaculaire, l'Empire infini, qui s'étendait sur d'innombrables systèmes stellaires et surpassait peut-être même la République. Les Rakatas vivent encore aujourd'hui, mais les secrets de leurs ancêtres sont depuis longtemps tombés dans l'oubli et les causes de la chute de leur civilisation demeurent un mystère. En revanche, il a été établie que les Rakatas avaient construit la Forge Stellaire, l'arme terrible qui faillit permettre à Dark Malak de détruire la république, il y a de cela trois siècles. La fortune voulut que Revan, ayant recouvré la raison, réussisse à détruire la Forge Stellaire, empêchant ainsi l'irrémédiable catastrophe. Certains prétendent que Revan en aurait appris davantage sur l'histoire des Rakatas lors de ces événements, mais quoi qu'il ait su disparut à tout jamais avec lui.

21361.57.139

Animé par une insatiable curiosité, j'ai exploré les archives à la recherche d'informations sur Tython et appris davantagesur les événements qui s'y sont déroulés.
Tandis que les érudits Tythoniens apprivoisaient la Force, la manipulant avec une adresse sans cesse acrcrue, la discorde s'immisça en leur sein.
Certains d'entre eux estimaient que leurs nouveaux pouvoirs, nés de la Force, leur conféraient le devoir de dominer la galaxie, de veiller au maintien de la paix parmi les systèmes stellaires et de diriger le futur de la civilisation.
Les autres s'y opposaient. Selon ces derniers,les dons qu'ils avaient reçus ne devaient servir qu'à l'enrichissement des savoirs et non à la quête de pouvoir.
Ces différends philosophiques divisèrent les Tythoniens, puis conduisirent aux Guerres de la Force.Nous n'avons que peu d'informations sur ce conflits.
Les Tythoniens prônant l'utilisation de la Force à des fins de recherches et deconnaissances en furent les vainqueurs, mais la violance des affrontements causa de terribles dégâts à la planète.
Je suis triste d'apprendre que Tython fut détruite, mais je n'en demeure pas moins curieux de déterminer ses coordonnées.
**Quelle ironie de lire ceci après tant d'années, alors que je me trouve précisément sur Tython! De nombreux Jedi ont aidé à la redécouverte de la planète, mais nous aurions tort de sous-estimer la contribution de Maître Gnost-Dural. A l'instar d'autre érudits Jedi, tels que Maître Yuon Par, il a étudié les ruines de ce monde ancien et mis au jour de précieuses informations sur l'avénement et la chute des Tythoniens, mais je suis persuadée qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre.Il existe des preuves selon lesquelles les Déchiqueteurs, une espèce autochtone de Tython, seraient liés à l'héritage obscur des Guerres de la Force. Cette théorie me paraît fantaisiste, mais je dois reconnaître que de récents événements tentent à montrer que les Déchiqueteurs sont bien plus dangereux que nous le pensions.
21361.62.033
Malgré mon vif intérêt pour Tython, les événements entourant la fondation officiel de l'Ordre Jedi s'avèrent tout aussi passionnants. Nous avons pris connaissance d'un bon nombre d'entre eux au cours de nos leçons, mais j'ai égalementprofité de mon temps libre pour en apprendre davantage. Les survivants des Guerres de Force se réfugièrent sur la planète Ossus. Ils y construisirent une vaste bibliothèque et utilisèrent, pour la première fois, le terme "Jedi" pour désigner les membres de l'ordre.
Ce qui est intéressant, c'est que les premiers Jedi n'étudièrent l'auto-défense et l'art de la guerre que dans l'optique de protéger les secrets qu'ils avaient découverts. Ils avaient tiré les leçons des Guerres de la Force et savaient pertinemment que d'autres convoiteraient les pouvoirs de la Force à des fins personnelles. Cette révélation ne fait que renforcer ma conviction selon laquelle la quête de connaissances est la plus noble des traditions Jedi. Il n'est guère étonnant que le Code Jedi ait été énoncé en ces temps anciens, afin de veiller à ce que les Jedi ne succombent pas eux-même aux tentations auxquelles les exposaient leurs nouveaux savoirs.
-
IL N'Y A PAS D'EMOTION,IL N'Y A QUE LA PAIX
-
IL N'Y A PAS D'IGNORANCE, IL N'Y A QUE LA CONNAISSANCE
-
IL N'Y A PAS DE PASSION, IL N'Y A QUE LA SERENITE
-
IL N'Y A PAS DE CHAOS, IL N'Y A QUE L'HARMONIE
-
IL N'Y A PAS DE MORT, IL N'Y A QUE LA FORCE

Bien que Maître Odan-Urr ait ensuite formulé une nouvelle version du code omettant la quatrième ligne, aujourd'hui encore, l'ordre observe généralement le code tel qui fut énoncé la première fois.
Je suis surpris que ces principes originaux aient perduré au fil des siècles, mais peut-être est-ce la preuve de l'élégance et la limpidité qui les caractérisent.
21361.62.033
Si mes recherches personnelles portent sur les premiers Jedi, je dois admettre que la leçon d'aujourd'hui, sur la fondation de la République Galactique, m'a captivé de bout en bout.
Les principes ayant nourri la constitution galactique rédigée par le Sénat étaient admirables et je n'ai aucun mal à comprendre que les premiers Jedi aient été prompts à jurer fidélité et protection à la République.

Bien que certains politiciens estiment que la République gagnerait à se passer des Jed, je suis personnellement convaincu que c'est principalement grâce à leur protection que la République perdure depuis si longtemps.
** Bien que je me réjouisse de l'enthousiasme d'un padawan pour l'histoire de notre ordre, je ne peux m'empêcher de regretter que davantage de temps n'ait été consacré à l'étude de l'histoire d'autres cultures et civilisations de la galaxie. Si nous nous étions intéressés de plus près à l'histoire de l'empire Hutt, des Mandaloriens et, plus cruciale encore, celle des Sith, peut-être aurions-nous été mieux préparés à la guerre.